top of page

Qu'est-ce que la réflexologie plantaire?

La réflexologie plantaire est une technique manuelle et naturelle.
Selon la réflexologie plantaire, le pied divisé en zones réflexes, est la représentation miniaturisée du corps humain. A chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie du corps. 
La réflexologie plantaire, par un toucher spécifique des zones du pied, entraîne une action réflexe sur les parties correspondantes de l'organisme en l'aidant à soulager les tensions et les dysfonctionnements afin de rétablir l'équilibre.
Cette stimulation déclenche la libération des hormones du bien-être et apporte de la détente, apaise ou revitalise selon les besoins.
L'énergétique chinoise, appliquée à la réflexologie plantaire, permet un accompagnement de la personne dans sa globalité afin d'aider le corps à rééquilibrer sa circulation énergétique.
Selon l'énergétique chinoise corps et esprit ne forment qu'une seule entité.
La réflexologie plantaire émotionnelle repose sur les principes de la médecine chinoise, elle permet d'établir un lien entre émotions et organes et participe à rééquilibrer les états émotionnels.
La réflexologie plantaire favorise l'harmonie entre le corps et l'esprit.

Les origines de la réflexologie plantaire

Les origines de la réflexologie remontent à l'Ancienne Egypte. On croyait déjà, comme ensuite en Chine, aux bienfaits des pressions sur la voûte plantaire.
En Chine, on dit : "Lorsqu'on touche aux pieds, on touche à l'âme".
Elle est apparue au début du 20 ième siècle en Europe, aux Etats Unis, grâce aux travaux du Dr William FITZGERALD.
Puis elle a été développée en 1938 par une kinésithérapeute américaine Eunice INGHAM, pionnière de la réflexologie occidentale.
Cette réflexologie plantaire dite "symptomatique" est celle que nous connaissons aujourd'hui.
Il existe aussi la réflexologie plantaire chinoise dite "énergétique" et la réflexologie plantaire sud-africaine dite "douce".
 
bottom of page